LA REGION

Voici quelques-uns des très nombreux sites touristiques et de loisirs de la région :

 

 

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

L’Eglise de Saints-en-Puisaye
L'église est dédiée à St-Prix et ses compagnons qui y subirent le martyre vers 274.
A l’intérieur le regard est saisi par le haut retable sculpté du XVIIème siècle avec son tableau représentant le martyre de St-Prix et de ses compagnons. On voit trois statues de pierre grandeur nature : au centre un officier romain : St-Prix, à sa droite un soldat qui tient entre ses mains une tête coupée : St-Cot, à gauche un évêque : St-Germain d’Auxerre.
Ce décor est formé de deux bandes incomplètement dégagées qui se déroulent le long des deux murs de la nef, dont St-Martin occupé à couper la moitié de son manteau pour le donner à un pauvre. Elles représentent des scènes liturgiques et la vie des saints dont une procession de femmes en longues robes se dirigeant vers le sanctuaire.

Le château de Guédelon (à 12 km de la maison)
La particularité du chantier de Guédelon est qu'il se visite, soit librement soit accompagné d'un guide. Passer une journée à Guédelon, c'est se mettre au rythme des bâtisseurs du Moyen-âge, c'est passer une journée en dehors du temps. De multiples animations rythmées par la vie du chantier sont proposées toute la saison : atelier d'initiation à la taille de pierre pour tous, réduction de minerai de fer par l'utilisation de bas fourneaux à la forge, cuisson de tuiles et de carreaux de pavements en forêt, animation de cuisine médiévale dans la cuisine du château ...

La Maison de Colette (à 6 km de la maison)
Ce qui a été fait à Saint-Sauveur-en-Puisaye est un exemple unique. Le projet a consisté "à restaurer et à restituer la maison telle que Colette l’a connue et décrite dans son œuvre". La petite Gabrielle, Colette de son nom de famille qui sera mondialement reconnue en tant qu’auteure, est née ici le 28 janvier 1873. Elle devra quitter ces lieux tendrement chéris à l’âge de18 ans, avec sa famille ruinée. Des années plus tard, l’écrivaine n’aura de cesse de recréer ce paradis perdu dans ses livres. Sa maison, bourgeoise, "une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse…", et ses chers jardins, foisonnants.

Musée Colette (à 6 km de la maison)
Situé dans un pavillon du château de St-Sauveur, le musée Colette invite à découvrir la vie et l'œuvre de cette grande dame. Quelque 250 photos et une bande sonore (textes sur fond de piano) racontent l'enfance, les passions et la carrière de la romancière. Le salon et la chambre sont reconstitués fidèlement autour de son mobilier propre. Après un bel escalier dont chaque marche porte un titre de l'œuvre de Colette, la visite se termine à la bibliothèque. Là, 1 500 faux livres remplis de citations de l'écrivain attendent le lecteur.

Le lac du Bourdon (à 16 km de la maison)
Seul en son genre dans le département, le réservoir du Bourdon, lac artificiel créé au début du siècle dernier, est un écrin de tranquillité au milieu d’un cadre de verdure. Sur place, les usagers peuvent profiter des différentes options qui leur sont proposées : location de pédalos, initiation au paddle ou au canoë, entre autres jeux d’eau...

Le moulin de Vanneau (à 2 km de la maison)
Le moulin à eau, vieux de plusieurs siècles, est pourtant encore en activité, après sa restauration. On peut le voir fonctionner et le visiter, ainsi que le logis du meunier, reconstitué tel qu’en 1900.
Le bâtiment opposé abrite la ferme d’antan qui perpétue, chaque année au mois d’août, la Fête des Moissons, telles qu’elles se déroulaient encore au début du XXè siècle. On y trouve l'étable, les écuries, la basse cour, les animaux de la ferme. Ce bâtiment abrite également le musée.
Enfin, l’Auberge à la ferme permet de faire une halte agréable en savourant les menus cuisinés à partir des produits du terroir local. (Menu, menu enfant, carte)

Le château de Saint Fargeau (à 16,6 km de la maison)
Cernée de fossés et de tours massives affinées par des lanternes, cette imposante construction adoucit son allure générale par la couleur rose de ses briques. Sa vaste cour d'honneur, entourée de cinq corps de logis (le plus récent, à droite de l'entrée, date de 1735), forme un ensemble d'une élégance inattendue. La visite est tantôt libre (galeries et combles), tantôt guidée (appartements de la Grande Mademoiselle). Promenez-vous aussi dans le parc anglais de 118 ha : il ménage de belles vues sur le château.

Parc naturel du Boutissaint ( à 15,9 km de la maison)
Un ancien prieuré du XVIe siècle (qui ne se visite pas) se dresse au milieu des 400 ha de ce parc clos. Ouvert en 1968, Boutissaint fut le premier parc de vision d’animaux en milieu naturel en France. Aujourd'hui on peut y observer plus de 400 animaux. Dans d’immenses enclos, sangliers et marcassins, mouflons, bisons d’Europe évoluent paisiblement. On peut aussi de mettre à l'affût des biches, cerfs et daims en liberté et de toute une faune sauvage. On peut visiter le parc à pied, à vélo et même à cheval. Trois itinéraires balisés vous sont proposés. Des aires de pique-nique sont prévues pour une journée complète en pleine nature. Un grand bol d’air dans un merveilleux site où on peut également pêcher toute l'année des carpes, des gardons et autres petits poissons des étangs. En septembre, vous pouvez assister à l'impressionnant spectacle du brame du cerf.

Le Parc Adventure du Bois de la Folie ( à 15,9 km de la maison)
Onze parcours en hauteur de difficultés progressives, répartis sur un bois clos de 8 ha de chênes centenaires; 145 jeux excitants, dont 1600 m de tyroliennes qui vous procureront de vraies sensations !
Accessible des plus petits (dès 4 ans) jusqu’aux plus grands, dans un cadre unique de 8 hectares, le Bois de la Folie est équipé avec un système de sécurité continue qui n’enlève rien à l’adrénaline. Vous êtes sécurisés en permanence par un mousqueton que l’on ne décroche plus et un deuxième pour manipuler. A partir de 4 ans.

Le Marché de Toucy (à 16,4 km de la maison)
Les marchés de Toucy, le samedi matin, proposent une multitude de produits de qualité au cœur des rues de la ville.
Marchés hebdomadaires, lieux de rencontre et de promenade, lieux d’échange et de convivialité, ils participent à l’animation et à la vie de notre cité.

Le château de Ratilly ( à 13,2 km de la maison)
C’est au XIIIème siècle que fut édifié l’actuel Château de Ratilly, de forme quadrangulaire entourant une cour centrale. Les quatre tours d’angle et les douves protectrices rappellent la vocation guerrière de la forteresse qui bénéficie d’une position dominante sur la vallée et le village de Treigny.
Enserré dans son écrin de verdure, le Château de Ratilly est aujourd’hui devenu un lieu de culture qui accueille un atelier de poterie et une exposition permanente de céramique, mais qui propose également tout au long de l’année des expositions variées d'art contemporain- Peinture- Sculpture – Concerts- Stages

Le  château de Saint Amand (à 21,4 km de la maison)
Le château de Saint-Amand-en-Puisaye est un des plus importants châteaux de la Renaissance dans le Nivernais. Il fut reconstruit entre 1530 et 1540 par Antoine de Rochechouart, fils d'un chambellan du roi François Ier, sur l'emplacement d'une forteresse féodale probablement détruite par le duc de Bourgogne quand celui-ci, en 1402, envahit l'Auxerrois. Le château appartint depuis à la famille Mancini, duc de Nevers. Il a été un temps propriété du comte Nils de Barck, aristocrate suédois, sculpteur et céramiste, puis de Jules Guiraud, gouverneur de la Banque de France. Le château abrite aujourd'hui un musée consacré à la céramique, activité qui fait la renommée de la ville et de ses environs.
Inscrit en 1986, il a ensuite été classé par arrêté du 28 novembre 1919.

LIENS UTILES :

Office du tourisme : www.puisaye-tourisme.fr

Guédelon : www.guedelon.fr

La maison de Colette : www.maisondecolette.fr

Le musée Colette : www.musee-colette.com

Le moulin de Vanneau : www.moulin-de-vanneau.fr

Le château de Saint Fargeau : www.chateau-de-st-fargeau.com

Parc naturel du Boutissaint : www.boutissaint.com

Par d'aventure du Bois de la Folie : www.natureadventure.fr

Le château de Ratilly : www.chateauderatilly.fr

Le musée du grès de Saint Amand : www.grespuisaye.fr/plans/musee.html